Située sein de l’archipel des Grandes Antilles, la République Dominicaine (RD) présente un climat tropical humide couvrant diverses écorégions terrestres et attirant de nombreux visiteurs en tant que destination touristique principale des Caraïbes. En revanche, ce paysage kaléidoscopique s’accompagne de risques significatifs imposant une prudence permanente durant un séjour. Ces dangers se caractérisent notamment par divers aspects dans la société dominicaine, et requièrent le suivi de conseils locaux pour garantir un maximum de sécurité.
Le secteur sanitaire de la République Dominicaine
- Hygiène et qualité de l’eau : l’eau sanitaire dans la RD est généralement de bonne qualité en dehors des saisons cycloniques. Toutefois, les vacanciers ne sont pas conseillés de consommer celle-ci en absence de système de purification permettant d’éliminer les éléments indésirables En effet, ces derniers sont tenus de se procurer de l’eau minérale dans des bouteilles, ce qui est d’ailleurs pratique pour se désaltérer durant une promenade sous le soleil.
- Les pathologies : de nombreux vecteurs de maladies survolent aussi l’atmosphère de la République Dominicaine, et transmettent des pathologies potentiellement onéreuses à traiter. Par exemple, les piqûres de moustiques peuvent causer le paludisme ou la dengue selon l’espèce, mais la probabilité de les contracter est relativement faible en bord de mer. A l’inverse, les visiteurs s’aventurant dans le centre du pays devront s’équiper des mesures anti vectorielles pour prévenir toutes morsures, en plus d’avoir réalisé les vaccinations recommandées pour le voyage.
Le crime et l’informel
- Agressions et escroqueries : la délinquance en RD est un phénomène généralement maîtrisé, mais les agressions des touristes peuvent se produire dès lors qu’ils circulent à certains endroits ou à des heures tardives. Par exemple, les quartiers hors coloniales ne sont pas automatiquement sûrs, et requièrent de la vigilance avant de s’y rendre. En outre, les attaques sur les plages sont rares, et se traduisent par des tentatives d’arnaques ou des vols à l’arraché.
- Fraudes et drogues : la prolifération de substances psychoactives est aussi un danger à guetter au sein de la République Dominicaine, car le pays est une plaque tournante du trafic de produits hallucinogènes illégales. Par ailleurs, il faut noter que le commerce et la consommation de ces produits sont sévèrement punis par la loi. De même, les fraudes associées aux transactions bancaires peuvent être récurrentes pour des opérations non sécurisées.
Les déplacements en RD
La sécurité routière en République Dominicaine reste faible avec un taux d’accident élevé par rapport au reste du monde pour des motifs de non-respect du Code de la Route, des transports en communs mal entretenus ou des manifestations violentes. L’état des routes étant variable selon la localisation, il est alors déconseillé de rouler durant la nuit suite aux nombreux nids de poules infestant les infrastructures également mal éclairées.