En tant qu’ancienne colonie espagnole, la République dominicaine est grandement rattachée à cette dernière malgré qu’elle ait été cédée à la France dans les années 1790. Afin de revivre l’ère colonial, vous aurez à découvrir tous les vestiges de cette époque. Par ailleurs, certains d’entre eux ont été transformés en musée afin de conserver leur valeur historique.
Découvrez l’Alcázar de Colón, la demeure de Christophe Colomb
L’"Alcázar de Colón" est connu pour être la dernière demeure de Christophe Colomb et sa femme. En effet, sa demeure est devenue un monument historique car l’ère de la colonisation a débuté dès l’arrivée de cet explorateur espagnol aux Caraïbes. À présent, ce lieu est devenu un musée qui illustre le mode de vie excentrique de Christophe Colomb et de son épouse (issue d’une famille royale), qui contrastait énormément avec le déclin de la royauté. Outre cela, les objets de valeur qui y sont tel le lustre en cristal de la salle de réception doivent être conservés d’où la nécessité de le visiter.
El Faro a Colòn : le plus grand édifice érigé pour Christophe Colomb
Outre sa résidence, il y a également la tombe, où demeure les restes de Christophe Colomb, qui se nomme « Faro a Colòn ». Inopportunément, un conflit réside entre l’Espagne et la République Dominicaine sur le réel endroit où se repose le grand explorateur. En effet, les espagnols affirment avoir conservé ses dépouilles en Espagne à la cathédrale de Séville. Pourtant, les responsables de l’ancien endroit où il a été enseveli, la cathédrale Notre-Dame-de-l ’incarnation, certifie avoir transféré les restes du défunt au « Faro a Colòn » en 1992. Dans tous les cas, la visite de cet édifice de 44 mètres de hauteur est primordiale étant donné qu’il a basiquement été érigé en l’honneur du grand explorateur.
Visitez la cathédrale Notre-Dame de l'Incarnation : le premier édifice de la zone coloniale
Se trouvant à Saint-Domingue, la cathédrale Notre-Dame-de-l ’Incarnation est connue pour être la première construction de grande envergure de la République Dominicaine après la XVe siècle. Autrement appelée « Cathedrale Santa Maria la Menor », cette église compte parmi les vestiges de l’époque coloniale vu qu’elle se trouve dans la zone reconstruite par le gouverneur Nicolás de Ovando après le passage d’un cyclone. Certes, les temps durs de la colonisation resteront encrés dans le cœur de chaque Dominicain. Toutefois, ces bâtisses constituent un bel héritage laissé par les colons espagnols et de l’église catholique. Par ailleurs, ce lieu est actuellement protégé par l’UNESCO.